Article de la FSU-SNUIPP 76

Jeudi 6 juin, toutes les organisations syndicales quittent la FS SSCT

En effet jeudi 6 juin 2024, après avoir lu les déclarations liminaires (voir en pièce jointe celle de la FSU), des questions précises ont été posées sur l’accompagnement et le soutien de la hiérarchie dans un cas emblématique d’un personnel accusé de maltraitance par une famille.
Cela a été suivi d’un dépôt de plainte, d’articles diffamatoires dans les médias, sans possibilité de réponse de la collègue concernée. Ces accusations sont infondées, l’IEN de la circonscription a reconnu la valeur professionnelle de la collègue.
Cependant la DASEN dit ne pas pouvoir intervenir tant que l’enquête menée suite au dépôt de plainte n’est pas terminée, laissant ainsi la collègue dans l’incertitude et le sentiment d’abandon de sa hiérarchie.

Il suffit donc qu’un parent dépose une plainte, pour qu’un enseignant soit remis en cause, tant que l’enquête n’est pas terminée, où est la présomption d’innocence ?

Les quatre organisations syndicales (FSU, UNSA éducation, CGT éduc’action, FNEC FP FO) représentées à la FS SSCT D76 ont donc décidé de quitter l’instance avant la fin et de déposer en commun une alerte sociale. (voir en pièce jointe)
Ces dépôts de plainte de parents mécontents étant en forte augmentation, nous ne pouvons laisser passer ce cas sans réagir fortement et ainsi mettre un frein à ces pratiques délétères tant pour les élèves, les parents, le personnel de l’éducation nationale.

Dernière nouvelle : Les représentant.es des OS signataires de cette alerte sociale seront reçu.es à la DSDEN lundi 10 juin.