Mais que se passe-t-il à la sous préfecture du Havre ? Pour la première fois une mère pourrait être expulsée hors du territoire, alors que ses enfants non expulsables resteraient !
Maria Graciela et Atanasio ont fui en 2021 le Brésil, où Maria Graciela a subi d’ignobles violences et menaces de mort suite à ses dépôts de plaintes contre son employeur.
Elle est convoquée ce vendredi 18 AVRIL avec ses bagages à la Police des frontières au Havre pour être expulsée.
La maman doit rester en France auprès de son mari et de leurs trois enfants au Havre où ils sont installés et insérés
– L’aîné Luis Filipe, bientôt 11 ans est atteint d ‘un syndrome autistique profond. Il est suivi au CMP BONAFE et scolarisé en CM2 à l ‘école Jean Jaurès.
– Lavinia, 5 ans est en petite section à l ‘école Jules Durand
– Maria Dominga, 21 mois est inscrite à la crèche Brindeau
le syndrome autistique et les soins nécessaires ayant été reconnus par le médecin instructeur de l ‘OFII , Maria Graciela et Atanasio ont eu une Autorisation Provisoire de Séjour (APS), avec autorisation de travail de 6 mois qui a été renouvelée une fois.
Ils ont travaillé, et appris le français
Maria Graciela est diplômée en pharmacie.
Tout ce processus d’intégration a été brutalement interrompu par le non-renouvellement de l’APS, au motif que les médecins de l’OFII, en contradiction avec leurs avis antérieurs ont estimé que l’état de Filipe nécessitait des soins mais que l’absence de traitement n’aurait pas de graves conséquences …
Suite à une arrestation pour contrôle d’identité, Maria Graciela DA COSTA CA CRATO a été assignée à résidence, assignation qu’elle a scrupuleusement respectée.C’est à cette occasion qu’elle s’est vu remettre la convocation à la Police de l’Air et des Frontières pour le 18 avril
Maria Graciela ne peut pas retourner au BRESIL.
FILIPPE, Lavinia, Maria Dominga ont besoin de leurs deux parents à leurs côtés selon la Convention Internationale des Droits des Enfants.
Originaires de Guinée Bissau, les deux parents n‘ont plus d’attaches familiales ni dans leur pays d ‘origine ni au Brésil et pire Maria Graciela y est gravement menacée.
Renvoyer Maria Graciela serait infliger à cette famille une nouvelle épreuve insupportable.
Maria Graciela et Atanasio offrent toutes les garanties d’une intégration rapide dès qu’ils auront des papiers
La famille doit rester parmi nous pour offrir à ses enfants une vie sereine et digne et à Filipe la continuation de ses soins.
Madame la Sous-Préfète du Havre, nous vous demandons d’user de votre pouvoir pour suspendre la mesure d’éloignement imminente qui pèse sur MARIA GRACIELA DA COSTA CA CRATO et régulariser Maria Graciela et son mari Atanasio .
Signez la pétition ici