Lundi 17 novembre les personnels et élèves du Lycée Jean Rostand d’Offranville étaient mobilisés pour dire leur rejet du choix de fermeture du CAP et du Bac Pro Horticulture pour la rentrée scolaire prochaine.

Le mardi 18 novembre une délégation des enseignants grévistes des établissements d’Offranville et d’Envermeu est allée manifester en soutien aux organisations syndicales au CAEN qui combattent cette carte des formations, notamment les fermetures de sections.

Le 21 novembre la FSU a encore porté ses mandats en réunion plénière du CREFOP.

Les personnels de l’établissement d’Offranville se sont mobilisés toute la semaine, il y a eu la fermeture de l’internat et la journée lycée mort où aucun élève n’était présent.

Dans son fonctionnement, la région principal décideur travaille de façon uniquement adéquationniste pour faire évoluer la carte des formations. On ne prend pas en compte les projets professionnels des jeunes, l’amélioration de leurs conditions d’apprentissage ni leur (in)capacité à se déplacer. Les choix sont faits aux prismes des économies et des potentielles embauches locales.

La FSU refuse cette vision utilitariste de la formation scolaire professionnelle, elle revendique la liberté de choix par une offre locale suffisamment fournie.

La place d’un élève est à l’école, pas en entreprise. La promesse de l’école  gratuite et laïque doit être tenue. C’est pourquoi la FSU revendique la priorisation de l’enseignement public sous statut scolaire afin que les jeunes ne soient pas contraints de renoncer à leur projet car la formation voulue n’existerait que par l’apprentissage ou en établissement privé.

Par leur mobilisation, les élèves, les personnels et leurs représentants syndicaux dans les instances ont fait reculer la région qui accpte de revoir la situation du lycée Rostand.

La FSU portera ses valeurs et ses mandats jusqu’à la victoire !