Les mesures de revalorisation salariale prévues pour janvier n’interviendront finalement qu’en mars, avec toutefois effet rétroactif et rattrapage des sommes dues depuis le 1er janvier 2017. Explications
Cela fait tout de même désordre. Le ministère de l’Éducation nationale annonce que la hausse des salaires qui devait intervenir sur la feuille de paye de janvier n’interviendra finalement…qu’en mars. En cause, pour la rue de Grenelle, « des saisies extrêmement compliquées dans les logiciels » qui entrainent un étalement dans la prise en compte des différentes mesures de revalorisation.
Dans le détail
En janvier, sera mise en place la transformation d’une partie de l’indemnitaire en points d’indice. Une opération « blanche » en terme de gain immédiat, mais qui a un impact positif sur la future pension.
Sur la paye de février sera intégrée la revalorisation de 0,6% de la valeur du point d’indice mise en place pour tous les fonctionnaires.
En mars enfin, apparaitront les mesures de revalorisation liées à la mise en place des nouvelles carrières. De 2 à 7 points en fonction des échelons, avec un rattrapage au 1er janvier.
On notera tout de même que l’augmentation de la cotisation retraite, qui passe de 9.94 % à 10,29 % du traitement brut, interviendra bien, elle, dès janvier. Avec pour résultat immédiat une baisse de quelques euros sur la somme inscrite en bas à droite de la feuille de paye…
La FSU condamne l’impréparation et exige des mesures accélérées de rattrapage effectives dès Février 2017. Un intervention est en cours dans ce sens.