La FSU alerte sur la montée alarmante du sexisme et du masculinisme en France, mise en évidence par le dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité. Celui-ci montre une adhésion croissante, notamment chez les jeunes garçons, à des idéologies sexistes et masculinistes désormais identifiées comme une menace globale pour la société.

La FSU souligne que cette dérive se traduit par une progression du sexisme hostile et violent, qui s’inscrit dans un continuum allant des discriminations quotidiennes jusqu’aux violences sexuelles et aux féminicides. Ces idéologies, largement diffusées via les réseaux numériques, fragilisent particulièrement les filles et les femmes dans les services publics comme dans l’ensemble de la société.

Engagée de longue date contre les violences sexistes et sexuelles, la FSU revendique des réponses politiques ambitieuses, des moyens réels pour protéger les victimes, la mise en œuvre effective des dispositifs existants et le déploiement de mesures de prévention, notamment les séances EVARS obligatoires et financées. Elle appelle enfin à la mobilisation, notamment le 8 mars, pour défendre l’égalité et combattre toutes les formes de sexisme.