Communiqué de presse

La Métropole, conformément à ses engagements électoraux, s’est retirée du financement de l’autoroute à péage A133-134 – faussement dénommée « Contournement Est ».  Mais la Région et le Département ont alors décidé de balayer ce choix démocratique validé par les élections municipales : la Région a déjà voté une rallonge de 48 millions le 15 février et le Département va augmenter sa contribution de 22 à 40 millions lors de la session de vote du 8 avril prochain !

Les associations signataires du tract ci-joint appellent à un rassemblement :

jeudi 8 avril à 8h30 à l’entrée du Conseil Départemental, Cours Clémenceau

pour dénoncer le soutien de cette collectivité à ce projet écocide !

Pour rappel, le Département de l’Eure et plusieurs communes concernées par ce projet ont fait savoir leur ferme opposition.

ll est scandaleux que la Région et le Département 76 offrent des millions pour l’A133-134, alors que ces collectivités désinvestissent certaines de leurs missions, la première collectivité ne s’investissant pas assez dans les alternatives aux voitures et camions (train, fluvial, gratuité…) et la seconde délaissant trop la prise en charge financière des familles, des personnes en situation de handicap, des bénéficiaires du RSA et MNA (mineurs non-accompagnés) au prétexte de rigueur budgétaire.

Ce ne sont pourtant ni les chantiers ni les missions compatibles avec la lutte contre le dérèglement climatique qui manquent !

Il est encore possible d’agir par des choix politiques courageux battus en brèche par ces élus départementaux et normands d’un autre siècle et fossoyeurs de la planète !

Contacts :

Sylvie Fusil : 06 85 02 44 05