Enfin mis en place en 2011 dans l’Education Nationale, les CHSCT sont la seule instance où sont traitées les questions essentielles de la sécurité et de la santé, ainsi que des conditions de travail. Les élus de la FSU, confortée en tant qu’organisation majoritaire suite aux dernières élections professionnelles, s’y engagent au quotidien pour prévenir les risques auxquels sont exposés les agents et améliorer les conditions de travail de tous.

Vous trouverez ci dessous ou par ce lien un mémo à conserver qui rappelle vos droits en terme de santé et de sécurité au travail. Vous y trouverez par exemple des informations sur les différents registres à disposition de tous, sur les obligations de l’employeur, sur les accidents de service et les congés maladie.

Loin d’entendre les besoins et les souffrances des personnels, par la loi dite de transformation de la Fonction Publique, le gouvernement prétend supprimer les CHSCT. Pour empêcher cette régression majeure (qui s’accompagne en outre d’un recours accru aux contractuels et de la fin des garanties collectives pour tous qu’assure le paritarisme), la FSU et ses syndicats, dans une intersyndicale presque inédite, appellent à la grève le jeudi 9 mai pour défendre le Service Public, ses agents et ses usagers.

A jeudi dans les cortèges !
Les élus au CHSCT de la FSU de Seine Maritime et de la FSU de l’Eure