Nous sommes au cœur d’un mouvement social contre la réforme des retraites et les politiques gouvernementales que nous espérons le plus fort possible. La FSU considère que seul un mouvement durable et de grande ampleur fera céder ce gouvernement.

Pour pouvoir tenir dans la durée, nous avons besoin de fonds financiers pour soutenir les grévistes et alimenter notre caisse de grève. Nous appelons donc l’ensemble de nos adhérent·e·s qui le peuvent à participer à cette action de solidarité.

C’est un bon moyen de participer aux dynamiques de lutte, si tu ne peux pas te mettre en grève toi-même ou si tu n’es pas gréviste durant les journées d’appel parce que tu n’es pas en service. Nous avons besoin de ton aide ! Plus nous aurons de moyens et plus nous pourrons soutenir celles et ceux qui feront le choix de s’engager dans les luttes pour défendre un système de retraite plus juste.

Comment faire pour donner de l’argent ?
Contacte-nous à fsu76@fsu.fr : en fonction de ta situation, nous te dirons quelle solution est la meilleure ! Si tu es adhérent·e à l’un des syndicats de la FSU (SNES-FSU, FSU-SNUipp,…), contacte ton syndicat afin de voir si tu peux faire un don sous forme de sur-cotisation (ce qui permettrait que ton don soit pris en compte pour les impôts). Dans le cas contraire, tu peux abonder la caisse en ligne disponible par ce lien.

Et si je ne suis pas adhérent·e ?
C’est l’occasion de réfléchir à franchir le pas ! En attendant, tu peux aussi abonder la caisse en ligne disponible par ce lien.

Comment la FSU76 utilise-t-elle cet argent ?
Tout d’abord, ces sommes sont fléchées et nous ne pouvons pas les utiliser autrement que pour soutenir des luttes.

Notre bureau départemental répartit les montants collectés. Nous avons défini que nous soutenions en priorité nos adhérent·e·s qui le demandent, mais aussi les salaires les plus précaires, que la personne soit adhérente ou non. Par exemple, nous épaulons en priorité les personnels ayant les salaires les plus bas et/ou les statuts les plus précaires, comme les AEd, les AESH, les agent·e·s de catégorie C.

A ce jour, la FSU76 rembourse dans la limite de 50€ par jour de grève. Si la caisse est suffisamment abondée, la FSU76 envisagera de rembourser davantage les collègues concerné·e·s.

Comment bénéficier de cette caisse de grève si je suis gréviste ?
Pour permettre à tous les collègues de se mobiliser sans subir de trop lourdes conséquences financières, lorsque vos journées de grève seront prélevées sur votre salaire, adressez-nous la copie de votre bulletin de paye sur lequel figure le retrait ainsi qu’un RIB et une attestation sur l’honneur certifiant que vous avez demandé un remboursement uniquement auprès de la FSU.

• Pour les AED et AESH, catégorie C, syndiqué·e·s ou non, nous vous indemniserons dès le 1er jour de grève.
  • Pour les collègues titulaires, seul·e·s les syndiqué·e·s seront indemnisés à partir du 3e jour de grève (sauf situation exceptionnelle).
  • Pour les collègues non adhérent·e·s, qui ne doivent pas non plus renoncer à se mobiliser, l’indemnisation sera également possible sous conditions, à compter du 4e jour de grève. Prenez contact en écrivant à fsu76@fsu.fr : nous étudierons votre demande (justificatifs à l’appui) et verrons comment nous pouvons éventuellement vous aider.

Prenez contact avec nous par mail (fsu76@fsu.fr).