Le Conseil Départemental de Seine-Maritime a été réuni vendredi 1er juin à la Préfecture. A l’ordre du jour :

  • Modification de secteurs de rattachement pour des collèges
  • Subventions “aides à l’investissement” versées aux collèges privés sous contrat.
  • Liste des communes passant à la semaine de 4 jours.

Le département prévoit de verser plus de 1,6 millions d’euros aux collèges privés sous contrat au titre de l’aide à l’investissement. Cela permet de financer une partie des travaux de rénovation de ces établissements. La FSU a dénoncé cette subvention aux établissements privés. Le Conseil départemental fait le choix politique de financer ces investissements au maxima de ce que permet la loi, mais n’a que peu de visibilité sur les budgets de fonctionnement de ces établissements. Or, ce sont ces budgets qui servent de base au calcul des subventions. La FSU a demandé au Président s’il n’avait pas l’impression de verser de l’argent au hasard ?…

La nouvelle commune de Saint-Lucien a été rattachée au collège de La Feuillie.
La commune de Sigy-en-bray est rattachée au collège de Forges les Eaux.
La commune d’Yville sur Seine est rattachée au collège de Bourg-Achard.
La commune des Authieux sur le Port St Ouen est rattachée au collège de Mesnil-Esnard.
La DSDEN 76 s’est engagée à étudier avec “bienveillance et attention” les demandes de dérogation afin de permettre aux fratries de poursuivre leur scolarité dans l’ancien collège de rattachement.
Le Président du Conseil Départemental a indiqué que la Région avait donné toutes les garanties pour maintenir les transports scolaires vers les anciens collèges de rattachement pour les 3 prochaines rentrées scolaires pour les actuels élèves de 6e, 5e et 4e.