Signez la pétition pour la fermeture du CRA d’Oissel

Signez la pétition :

FERMEZ LES CENTRES DE RETENTION MONSIEUR LE PRESIDENT

Les « retenus » ne purgent aucune peine, ne sont pas condamnés mais sont en attente d’une « mesure d’éloignement » soit vers leur pays d’origine où ils ne veulent pas retourner, soit vers le pays par où ils ont transité – Grèce, Italie, …). Ils sont Sans Papiers.

Voici le témoignage de Cécile Madeline, Avocate (A la Cour d’Appel de Rouen) :    » Nous avons assuré ce matin  la première audience  depuis le CRA de Oissel en visio. pour vous alerter sur la situation ahurissante des retenus de Oissel.

Malgré les annonces présidentielles et gouvernementales, rien n’a été mis en place au CRA pour assurer, la protection des retenus et des fonctionnaires, et la propagation de l’épidémie.

Ce matin il y avait 29 retenus (dont au moins un arrivé de la veille). Ils dorment à 6 par chambre; ne disposent ni de mouchoir en papier, ni de serviette de toilette jetable, ni  de gel hydroalcoolique. En contravention flagrante avec l’ordre d’Edouard Philippe, la restauration se fait toujours en salle collective. La Seule vraie activité occupationnelle reste le babyfoot et ses quatre manches qui passent de mains en mains sans désinfection .

Nous avons vu de nos propres yeux Vincent et moi, les fonctionnaires toucher sans gant ni masque les retenus. Les retenus arrivent menottés dans la salle d’entretien visio, le démenottage se fait par des policiers non gantés. Aucun des retenus interrogés ne connaissaient les gestes barrières. L’épidémie est bien loin de leurs préoccupations (on peut le comprendre).

Un simple visite médicale est organisée à l’arrivée. Si un retenu développe des symptômes, il est isolé (et sans doute libéré), mais l’un des retenus nous a dit que l’un de ses co-retenus toussait.

La juge de la Cour a semblé aussi effarée que nous de ces révélations. Nous avons demandé la libération des 5 retenus de ce matin. Le président de la cour d’appel de Rouen a ordonné la mise en liberté des détenus. Près de 15 jours après le début du confinement les centres de rétention ferment progressivement.