Les mardi 06 et mercredi 07 décembre s’est tenu à Paris un colloque éducation organisé par la FSU. Intitulé « Pour la réussite de tous les élèves », ce colloque était, pour notre fédération, un moyen de s’adresser aux personnels de l’Éducation mais aussi à l’opinion publique et aux responsables politiques, en cette période pré-électorale.

Ce colloque portait essentiellement sur l’inégalité croissante dans le système scolaire et plusieurs intervenants avaient été conviés. Après une introduction de Bernadette Groison, une table ronde s’est tenue avec Nico Hirtt et Nathalie Mons, l’actuelle présidente du CNESCO. Jean-Paul Delahaye, ancien directeur de la DGESCO, a proposé des éléments de réponse à la question « comment lutter contre les inégalités du système scolaire ? C’est ensuite Marlène Joubert, formatrice à l’ESPE de Bordeaux, qui est revenu sur la formation des enseignants et les problèmes rencontrés dans les ESPE. Le mercredi, Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’Éducation et invité régulier de la FSU, a proposé des pistes pour démocratiser la réussite scolaire avant que Benoît Falaize, historien, ne s’attelle à l’épineuse question de la laïcité à l’école.

Le SNES-FSU de Bretagne a recensé tous les tweets postés lors de ce colloque ici : vous y lirez des citations qui vous éclaireront sur les positions et opinions de chacun des intervenants.

C’est également durant ce colloque que les résultats d’un sondage, commandé par la FSU, ont été communiqués. Plus de 1000 personnes ont été interrogées : les Français ont-ils le sentiment que le système éducatif français fonctionne bien ou mal ? Assure-t-il selon eux la réussite de tous les élèves ? Et comment pourrait-il mieux y parvenir ?