Le Comité Technique Académique s’est tenu le 16 janvier 2018. Les représentants de la FSU ont commencé par lire une déclaration préalable que vous trouverez en pièce jointe.

Evolution de la carte des formations en voie professionnelle, post-bac et filière technologique.

Pour la rentrée scolaire 2018, seulement 2 formation professionnelles sont proposées à l’ouverture : un bac pro métiers de la sécurité au Havre et un diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle, option machiniste-constructeur à Brionne.

Une formation technologique est possible à Vernon (1ère ST2S), mais par fermeture d’une classe de 1ère S.

Pour la rentrée scolaire 2019, le Recteur s’engage à ouvrir avec un an de retard par rapport à la demande de la Région, l’option “Informatique et réseaux” du BTS systèmes numériques du lycée Sembat à Sotteville les Rouen (filière professionnelle).

La FSU a déploré le peu d’ouvertures dans cette carte des enseignements professionnels et technologiques, et dénonce les redéploiements de moyens permettant ces ouvertures, et le peu de places d’accueil.

Evolution de la carte des enseignements optionnels.

3 nouveaux enseignements d’exploration sont ouverts en 2de dans notre académie, contre 2 fermetures.

2 enseignements spécifiques de spécialité en Terminale L sont ouverts, et 2 en première STI2D. Le Lycée Côte d’Albatre à Saint Valéry en Caux voit l’enseignement spécifique de spécialité en Terminale STMG “Ressources humaines et communication” fermée.

La FSU a interrogé le Recteur sur les moyens dédiés à ces ouvertures. L’administration a répondu qu’il n’était pas prévu de moyens spécifiques pour ces enseignements optionnels et que leur mise en place entrait dans l’enveloppe globale des moyens attribués aux établissements.

Evolution de la carte des sections sportives.

En Seine-Maritime, 3 nouvelles sections sont ouvertes, 24 sont renouvelées. Pas de fermeture.

Dans l’Eure, 1 ouverture, 11 renouvellements, 5 fermetures, dont 2 à la suite des fermetures des collèges Neruda à Evreux et PMF à Val de Reuil. Pour ces dernières, le Rectorat s’est engagé à conduire un travail de fond dans ce département pour de prochaines ouvertures. A suivre donc.

Mesures budgétaires relatives aux emplois dans le 1er degré public pour la rentrée 2018.

Le Rectorat prévoit une baisse du nombre d’élèves dans le 1er degré de 1669 élèves. Afin de mettre en place le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP+, 63 ETP (équivalent temps-plein) sont attribués à l’académie : 5 pour l’Eure et 58 pour la Seine-Maritime.

La FSU a signalé que ces moyens étaient insuffisants pour la mise en place de la politique ministérielle en Education Prioritaire, et que les autres niveaux et les écoles hors-EP allaient devoir rendre des moyens. Les moyens dédiés au dispositif “plus de maîtres que de classes” vont également être rognés.

Mesures budgétaires relatives aux emplois dans le 2d degré public pour la rentrée 2018.

Le Rectorat prévoit une hausse des effectifs en collège, mais une baisse des effectifs au lycée (pré-bac), pour un solde global négatif de 389 élèves. Les moyens sont diminués de -77 ETP, dont -62 pour les lycées. Les lycées professionnels semblent un peu préservés, avec une dotation en augmentation de 21 ETP.

La FSU considère que cette forte baisse des moyens va impacter l’ensemble des établissements, y compris l’enseignement professionnel compte-tenu du retard pris les années précédentes. Les lycées généraux et technologiques vont voir les effectifs par classe se dégrader encore une fois.

Mesures budgétaires relatives aux emplois administratifs pour la rentrée 2018.

Le budget académique prévoit la suppression de 10 ETP d’emplois administratifs, 5 dans les services du rectorats et des DSDEN et 5 dans les établissements du 2d degré (secrétaire d’administration, adjoints gestionnaires…). La qualité du service public sera une fois de plus dégradé dans les services impactés.