Les 10 et 11 janvier se tenait à la maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan le congrès de la FSU76. Pendant 2 jours, plus de 50 délégué·e·s ont débattu des quatre thèmes. Vous pouvez retrouver l’intégralité des textes initiaux et des différentes contributions nationales ici.

Malgré une situation sanitaire particulière et des consignes sanitaires strictes, les militants actif·ve·s et retraité·e·s étaient au rendez-vous, les travaux en commissions et les échanges en plénière se sont donc déroulés convenablement. Les partages de points de vue ont été nombreux et constructifs, la démocratie a joué à plein pour la préparation du congrès national de la FSU qui se tiendra à Metz du 31 janvier au 4 février. La FSU76 sera représentée par Pierre HEBERT, Morane LE DEUNF, Cyril MIRIANON et Aurélie MOUCHET.

L’unité syndicale dans la lutte étant l’essence de notre fédération, nous avons reçu les délégations de Solidaires (représenté par Clara NESIC et Arnaud ANQUETIL) et de la CGT (représentée par Olaf VAN AKEN) avec qui nous avons réaffirmé la convergence de nos objectifs et réflexions et notre engagement fraternel dans les luttes à venir.

Enfin, en point d’orgue de ces deux journées de travail collectif, une projection du film Debout les femmes ! de Gilles PERRET et François RUFFIN a été proposé au Cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan. Cette œuvre nous rappelle, s’il est besoin, pourquoi la FSU de bat au quotidien.

Vous lirez en bas de cet article les propositions de modification des textes nationaux. Nous vous invitons notamment à prendre connaissance du texte action qui vise à donner une ligne directrice pour les semaines à venir.