Le 10e congrès national de la FSU se tiendra à Metz du 31 janvier au 4 février 2022. Le temps est donc venu de préparer ce moment important de la vie de notre fédération.

Chaque adhérent·e a reçu un premier cahier spécial (gris) comprenant le rapport d’activité national ainsi que les textes d’orientation des différentes tendances. Cela nous a permis de voter lors des élections internes qui se sont déroulées du 04 au 25 novembre. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le dépouillement des votes est en cours et les résultats ne sont pas encore connus. Les instances de la FSU (congrès, conseil et bureau fédéral…) sont composées en tenant compte de ce vote.

La FSU a choisi de favoriser la représentation des femmes dans ses instances en imposant un minimum de 80 femmes sur 150 candidat·e·s.

À la FSU, ce sont les adhérent·e·s qui décident du fonctionnement et de l’orientation de la fédération : un outil de démocratie qui est un élément fondamental de la FSU !

Vous avez également reçu un second cahier comprenant l’ensemble des textes qui sont mis en débat pour ce congrès 2022. En effet, dans chaque département, un congrès préparatoire doit se tenir afin de débattre de quatre grands thèmes :

Thème 1 : Éducation, formation, recherche, culture : un service public pour le progrès social.

Thème 2 : La Fonction publique pour réaliser le service public, une idée moderne.

Thème 3 : Rupture écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique.

Thème 4 : Pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien.

En Seine-Maritime, le congrès départemental est organisé les lundi 10 et mardi 11 janvier 2022 à la Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan. Il est ouvert à l’ensemble des adhérent·e·s. Tout comme pour le vote de novembre, la participation du plus grand nombre à cette étape de la construction démocratique de nos orientations et nos propositions pour l’avenir est indispensable.

Si vous souhaitez y assister, rien de plus simple ! Envoyez un mail à fsu76@fsu.fr