Selon l’UNICEF 1990 enfants sont à la rue en France à la date de la rentrée .
A Hazan de l’UNICEF France a déclaré : « Cela constitue une violation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui demande à l’état d’aider les familles à bénéficier d’un logement et reconnaît le droit des enfants à la santé et à l’éducation ».
A Rouen, RESF sait qu’ il y a des enfants qui dorment dans la rue avec leur famille mais ne dispose pas de chiffres exacts.
On sait combien ces élèves à la rue souffrent de leurs conditions de vie : il leur arrive d’être absents, de s’endormir en classe… N’attendez pas qu’ils vous fassent part de leur situation par pudeur ou par crainte d’être stigmatisés, ils n’en parlent souvent pas.
Nous demandons aux enseignants, aux personnels de l’éducation, aux parents d’élèves d’être attentifs à la situation de certaines familles étrangères qui pourraient être à la rue avec des enfants scolarisés dans vos écoles, collèges et lycées.
Dans une quinzaine de villes se sont constitués des collectifs « Jamais sans toit » qui luttent contre cette situation.
Il faut réagir vite :
Nous appelons les personnels de l’éducation et les parents d’élèves à nous contacter et/ ou à participer à une réunion :
Le mercredi 11 Octobre à 17H 30 à La maison des associations et de la solidarité 22 Bis rue Dumont d’Urville à Rouen
afin de recenser les enfants qui dorment dans les rues de la métropole rouennaise et d’envisager les actions possibles pour exiger des hébergements décents.
Pour nous contacter : resf76.rouen@orange.fr / 0783184677