Dans le cadre de l’association VISA (Vigilance et Initiative Syndicale Anti Fasciste), la FSU a participé à l’organisation d’un stage de formation intersyndicale intitlé « Combattre l’extrême droite et ses idées ».
Cette journée a rencontré un franc succé, plus d’une centaine de personnes s’étaient inscrites pour assister aux présentations et partiper aux échanges. Ceci démontre que la pénétration de l’extrême droite et de ses idées dans le champs professionnel est une réelle préocupation des travailleurs.
Nous avons eu la chance d’avoir dans la matinée, les interventions de Tristant HAUTE (Maitre de conférence à l’université de Lille, spécialisé en Science Politique) et de Vilaine GIRARD (Maitresse de conférence à l’université de Rouen, spécialisée en Sociologie).
Les différents sujets abordés lors de cette formation sont :
- analyse politique et sociologique du vote d’extrême droite;
- que recouvre le terme imposture sociale;
- aspects juridique de la lutte contre l’extrême droite, en particulier sur les lieux de travail;
- offensive réactionnaire/d’extrême droite contre l’école;
- les extrêmes droites à l’échelle internationale;
- les médias complices et coupables de la montée de l’extrême droite;
- perspectives de mobilisation, organiser la contre offensive.
Les temps sont sombres avec la percée, à l’échelle mondiale, de l’extrême droite et de ses idées, et la capacité du capitalisme à les épouser pour en faire une nouvelle arme de domination. Les réponses locales nous permettent de garder espoir et d’envisager les luttes victorieuses à venir.