Pour la FSU 76 il est nécessaire d’agir à tous les niveaux, c’est pourquoi elle appelle aux manifestions du jeudi 16 novembre.

Une Fonction Publique mise à mal

La liste des attaques contre la Fonction Publique s’allonge : gel du point d’indice, suppression annoncée de 120 0000 fonctionnaires, suppressions des contrats aidés sans pour autant les convertir en emploi pérennes, augmentation de la CSG dès janvier, possible report du calendrier des mesures PPCR…
De manière plus large, les mesures libérales s’accumulent : remise en cause du droit du travail par ordonnances, la dégradation des pensions pour les retraités, la fiscalisation de la sécurité sociale, baisse des APL, suppression de l’ISF sur les revenus financiers

Des logiques libérales convergentes

Pour la FSU la logique de la casse du code du travail et des attaques contre la fonction publique sont les mêmes. Pour les salariés dans les entreprises, il s’agit de casser la règlementation, de mettre les salariés en concurrence et de créer un dumping social par des négociations entreprise par entreprise. Dans la Fonction Publique et dans l’Éducation Nationale en particulier, il s’agit de mettre les établissements en concurrence les uns avec les autres (autonomie des établissements, réforme du collège avec des enseignements différents d’un collège à l’autre, classement des lycées, contrats région / lycée…). La fusion en cours de CROUS normands et les craintes concernant les rectorats de Caen et Rouen visent uniquement à faire des économie d’échelles. La différenciation annoncée du point d’indice entre la Fonction Publique Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière et d’État est une remise en cause du statut, un moyen de diviser, de briser la capacité collective de résistance .

Une sélection déguisée pour l’accès à l’Enseignement supérieur

Pour ce qui concerne le projet de réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, le gouvernement a choisi le sous-investissement et la sélection généralisée. Le projet de modification du code de l’éducation révèle les intentions du gouvernement quant à la mise en place de la sélection et la vacuité des mesures pour la réussite du plus grand nombre.

Soyons nombreux en manifestation le 16 novembre

C’est pourquoi la FSU 76 pense qu’il est nécessaire de s’engager à tous les niveaux. Dans la suite des actions des 11, 21 septembre et 10 octobre, la FSU appelle les personnels à participer aux manifestations organisées par la FSU, CGT, FO, Solidaires et UNEF le jeudi 16 novembre :

À 10h30 Cours Clémenceau à Rouen,

A 10h30 devant le gare à Dieppe