Communiqué de presse FSU76

Les collègues du Collège Marcel Pagnol du Havre nous ont alertés à propos d’une tribune d’expression libre parue récemment dans le journal municipal du Havre (voir pièce jointe). Les élus du Rassemblement National tiennent des propos inqualifiables sur l’équipe de ce collège, les personnels de l’Éducation nationale, ainsi que la politique de l’éducation prioritaire.

« Violences, délinquance, agressions », « résultats calamiteux », « laxisme pédagogique et éducatif »… les qualificatifs insultants s’enchaînent dans un déferlement de poncifs, dont certains ouvertement racistes (« mixité ethnique »).

Attachée au respect des valeurs républicaines et des personnels du Service public d’éducation, la Fsu 76 condamne très fermement ces propos et rappelle à ces élus municipaux que les agents de la Fonction Publique ont droit au respect.

Nous demandons également une réaction publique de la part des instances académiques et rectorales afin de conforter l’équipe du Collège Pagnol ainsi que l’ensemble des personnels engagés au service de la réussite des élèves.