La FSU 76 avec de nombreuses autres organisation, associations, militant.e.s des quartiers populaires, syndicats, et certains partis politiques de gauche appelle aux marches pour la justice, contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques. [https://marchespourlajustice.fr]

Au début de l’été, l’assassinat du jeune Nahel à Nanterre par des policiers a ajouté un nouveau nom à la trop longue liste des mort es de violences policières en France. L’ONU a appelé le gouvernement à regarder en face les problèmes posés par sa police et la politique du maintien de l’ordre. Les marches du 23 Septembre constituent une réponse revendicative et positive face aux violences, aux discriminations et aux inégalités qui touchent une partie de la jeunesse et creusent une profonde fracture politique et sociale. Là où les réponse gouvernementale, réactionnaire ou d’extrême droite sont celles de la répression, de la stigmatisation de la jeunesse et de la division de la population, la FSU, dans le cadre le plus unitaire le plus large, appelle à marcher ensemble pour la justice, la fin des violences policières et la défense des services publics, vecteurs d’égalité, sur tout le territoire.

En Seine Maritime, plusieurs manifestations sont organisées :

A Rouen

Samedi 23 Septembre – 14 h30 Manifestation-Départ parvis de l’église Saint Sever.

Au Havre

Mercredi 20 septembre – 14H30 Franklin – Conférence de Presse des organisations appelantes

Samedi 23 Septembre – 15h – Manifestation Départ Arrêt du tramway Université

A Dieppe

Samedi 23 Septembre – 11h – Manifestation. Départ Fontaine Henri IV

L’appel national : Uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques !

Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron. Une politique néolibérale imposée par des méthodes autoritaires, des lois sécuritaires et une doctrine du maintien de l’ordre décriée jusque dans les plus grandes instances internationales. Une politique régressive qui fait le lit de l’extrême- droite et piétine toujours plus nos libertés publiques, notre modèle social, notre avenir face à l’effondrement écologique. Pour lire la suite de l’appel unitaire, cliquer ici.

Communiqué de attac du 1er août 2023