Chaque journée d’action nous faisons la démonstration de notre détermination. Quoi qu’en disent les médias, le front syndical n’est pas fissuré. La FSU et l’ensemble des organisations présentes dans l’intersyndicale sont bien déterminées à poursuivre l’action jusqu’au retrait du projet.

Lundi 20 janvier :
Rouen : 7h action E3C place de l’hotel de ville à Sotteville et à partir de 16h devant le rectorat : rassemblement contre les E3C, des DHG et le projet de réforme des retraites.

Mardi 21 janvier :
Dieppe : 7 H place louis vitet pour bloquer les 2 entrées de l’inspection (spécimen déclassés et livre littérature jeunesse pour don à une asso )
Rouen : 11H30 rassemblement Préfecture

Mercredi 22 janvier :
Rouen : Action interpro « Ville morte » de 6h à 12h, rendez-vous 6h devant la gare de Sotteville. 12h Barbecue de lutte Place des Emmurées.  18h AG éducation à la Halle aux Toiles
Dieppe : de  12h à  14h   rassemblement pour la FONCTION PUBLIQUE à la sous préfecture avec « ses instruments de travail « pour les déposer symboliquement (on les reprend en partant)
Le Havre :  17h30 on vide nos sacs à la sous préfecture puis on rejoint la retraite aux flambeaux qui part à 17h30 de Franklin

Jeudi 23 janvier :
Rouen :
12 h : pique-nique / banquet de lutte sur l’esplanade de l’université à Mt St Aignan. 17H30 : retraite aux flambeaux départ Hôtel de Ville de Rouen jusqu’à la place des Emmurées pour un concert et du vin chaud.
Le Havre : à partir de 18h meeting et concert intersyndical à la forge à Harfleur

Vendredi 24 janvier :
Rouen : 7h Blocage de l’inspection Académique, 10h30 manifestation cours Clémenceau
Dieppe : AG 9h maison des associations, manifestation 10h30 à la Gare.
Le Havre : 9h AG à la Fac, 10h30 rendez-vous à la BU pour rejoindre la manifestation interprofessionnelle à la Gare.

JM Blanquer vient de rencontrer  les organisations syndicales de l’Education Nationale, dont la FSU principale fédération de ce ministère,  pour discuter  des rémunérations.  Le ministre annonce la somme de « 10 milliard d’euros d’ici 2037 ». Or, cette prétendue « revalorisation » ne concernerait  que les enseignant et CPE, laissant ainsi de côté les autres catégories de personnels du ministère, notamment les AESH, les catégories C et B particulièrement mal rémunérées. Dans le contexte du gel de la valeur du point d’indice de la Fonction publique, cette « revalorisation » ne concernera probablement  que quelques uns, sous forme de primes. De plus, cette mesure concernerait quasi exclusivement les générations nées depuis 75, c’est-à dire celles et ceux concerné·es par l’instauration de « la retraite à points ».

Depuis 2 ans, JM Blanquer nous rabat les oreilles  avec le mot « Confiance ». Les enseignants et les agents du ministère de l’Education Nationale savent par expérience ce que vaut « la confiance » à la mode Blanquer. Pendant qu’il nous parlait de « confiance », M. Blanquer décidait sans aucune concertation : la fusion des académies, la mise en place de parcoursup, la réforme du bac avec l’instauration des E3C… autant de « réformes » ou de mesures massivement rejetées par les personnels et les usagers.

Pour la FSU, une véritable augmentation des salaires passe par l’augmentation importante du point d’indice. Cette mesure de justice sociale est absolument nécessaire mais en aucun cas elle ne doit être conditionnée à l’introduction d’un système de retraite à points ou à une augmentation de notre temps de travail, voire à une modification de nos statuts. Elle doit concerner tous les personnels de l’Education nationale mais aussi tous les fonctionnaires des 3 versants de la Fonction publique.

Pour toutes ces raisons l’heure est plus que jamais à la poursuite de la construction du rapport de force toute la  semaine prochaine. Toutes et tous ensemble on continue pour gagner le retrait du projet de « réforme des retraites », mais aussi l’augmentation significative du point d’indice !