Communiqué de presse FSU 29/09

Les AESH (accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap) sont chaque jour plus nécessaires dans les établissements scolaires… et chaque jour moins bien considéré·e·s.
Certes, les AESH ont obtenu de maigres avancées ces dernières années grâce à leur mobilisation : CDI après 3 ans de CDD, grille d’évolution salariale à l’ancienneté, primes d’éducation prioritaire.
Mais les AESH restent extrêmement maltraité·e·s : contrats de 24h seulement qui ne leur permet pas d’atteindre 1000€, amplitude horaire qui leur empêche de cumuler un autre emploi, changements incessants d’horaires, bas de grille rattrapé par les hausse de SMIC…
Donc la FSU, au sein d’une large intersyndicale départementale en Seine-Maritime, appelle à une journée de mobilisation et de grève le mardi 3 octobre 2023 afin d’exiger :
• la création d’un véritable statut de la Fonction publique d’État, de catégorie B, pour reconnaître le métier d’AESH ;
• l’augmentation réelle et significative des rémunérations de toutes et tous sur toute la carrière ;
• la garantie de pouvoir travailler à temps complet sur la base d’un accompagnement élève à 24 heures ;
• l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ;
• l’abandon du projet de fusion AED et AESH en ARE.
• et particulièrement dans l’académie les deux journée de fractionnement qui doivent pouvoir être prises au choix des AESH.
Des informations complémentaires sont disponibles :
– communiqué intersyndical en pièce jointe ;
– pour les mobilisations normandes https://normandie.snes.edu/pour-les-salaires-contrela-precarite-les-aesh-mobilise-es-le-3-octobre.html) ;
– pour un dossier de fond, notre brochure ad hoc https://www.snes.edu/publications/aeshle-supplement-du-snes-fsu-pour-la-rentree/ .
Dernière minute : des très nombreuses AESH n’ont pas été payées en septembre en Normandie et on ne leur promet qu’un acompte pour la fin du mois d’octobre. Le rectorat n’a même pas jugé utile d’informer les collègues concerné·e·s. C’est une honte !
Contacts :
SNES-FSU Rouen 02 35 98 26