Le CTA sur la préparation de la rentrée 2018 s’est réuni le mardi 27 mars. L’ordre du jour abordait notamment les différentes créations et suppressions de postes .

La FSU a dénoncé la gestion de la pénurie due à l’insuffisance des budgets ministériels. Le Recteur ventile les moyens et la FSU parle des besoins réel d’administratifs et d’enseignants sur le terrain.

L’académie serait par exemple « surdotée » de 40 postes de personnels administratifs alors que chacun peut constater le manque de moyens dans les établissements ou les services du Rectorat.

Les conditions de travail des personnels administratifs se sont considérablement détériorées : mutualisation des moyens, fusion des services, surcharge de travail, conditions matérielles de travail dégradées…. Les personnels administratifs souffrent au quotidien de la pénurie de postes.

La balance des mesures est la suivante :

66 suppressions et 26 créations de postes d’enseignants dans les lycées généraux et technologiques
27 suppressions et 28 créations d’enseignants dans les lycées professionnels
10 suppressions de postes d’administratifs (5 en établissements et 5 dans les services rectoraux et DASEN)
10 créations d’ULIS (7 en collège et 3 en lycée)
Les Infirmier-es, personnels de laboratoires et CPE restent à moyens constants.

L’utilisation massive d’HSA dans les établissement empêche la création de poste d’enseignants. La FSU continue à revendiquer des augmentations de salaires pour tous plutôt que le recours au HSA et a demandé au Recteur de faire remonter sa demande de baisse du taux d’HSA dans l’académie de Rouen.

Pour toutes ces raisons la FSU a voté contre l’ensemble des mesures de répartitions des moyens d’administratif, de personnels de santé et d’enseignants pour cette rentrée 2018

Nous avons réitéré notre opposition à toute fusion des deux académies normandes et les synergies qui l’accompagneraient. Aucune décision n’est prise à ce jour. Le Rectorat a par contre indiqué que les élections professionnelles de 2018 se feraient de façon dissociée entre Rouen et Caen.