Le préfet de Seine-Maritime veut expulser

une famille Kosovare

La famille UKZMALI, composée d’un couple et de ses trois enfants, a fui le Kosovo parce qu’elle était en danger de mort.

Les enfants sont tous scolarisés à Rouen : Lirim est au collège Georges Braque, Elira est au collège Fontenelle, Lorena est à l’école Jean de la Fontaine. Ils sont des élèves assidus, travailleurs et très appréciés de leurs camarades et enseignants.

La famille est arrivée en France en juillet 2013. Repérés en Hongrie, victimes de Dublin 3, ils se sont vu refuser dans un premier temps le droit de demander l’asile en France. En février 2014 le Préfet a pris un arrêté de réadmission en Hongrie et a assigné la famille Ukzmali à résidence. Une forte mobilisation a permis l’abandon de cette décision et le préfet leur a attribué un dossier prioritaire. Ils ont essuyé un 1er refus mais le Kosovo étant redevenu un pays « non sûr », ils ont pu déposer une nouvelle demande en novembre 2014.

Elvane Ukzmali a déposé un dossier étranger malade que l’Agence Régionale de Santé a validé rapidement. La mère et la fille, très traumatisées par les menaces subies au Kosovo sont toutes les deux suivies en psychiatrie ; Elvane Ukzmali a déjà dû être hospitalisée en 2014. Son état est très grave comme l’attestent les certificats médicaux successifs.

Un arrêté portant refus de séjour et obligation de quitter le territoire en date du 18 mai 2015 vient d’être délivré à la famille UKZMALI par le Préfet de Seine-Maritime.

Pour Elvane UKZMALI, l’arrêté intègre le rejet de l’admission au séjour au regard de son état de santé. La décision de leur renvoi dans leur pays revient à les précipiter vers un destin tragique.

Un recours au tribunal administratif va être déposé dans quelques jours.

Monsieur le Préfet, nous vous demandons d’annuler l’OQTF et de délivrer un titre de séjour à Monsieur et Madame Ukzmali.

Signer