Les nouvelles lignes directrices de gestion concernant les carrières des personnels étaient
soumises au CSA ministériel ce mardi 7 novembre. L’enjeu principal était la modification
annoncée des modalités d’accès à la classe exceptionnelle des enseignants, CPE et Psy EN. Les
représentants des personnels avaient d’ailleurs obtenu lors des discussions salariales au printemps
dernier la fin de la limitation de la classe exceptionnelle à 10 % des effectifs de chaque corps
et le passage à un taux de promotion garantissant des accès chaque année. De fait, les lignes
directrices de gestion doivent donc fixer les nouvelles règles d’accession à ce grade. Cet accès
est d’autant plus important compte tenu de la perte cumulée du pouvoir d’achat des
personnels depuis 20 ans ainsi que l’allongement de la carrière lié à la dernière réforme des
retraites.
Le projet proposé par le ministère est très loin de répondre aux attentes des personnels en
termes de déroulé de carrière, de transparence et d’équité. Les enseignants, CPE, Psy EN
promouvables auraient un avis annuel sur leur valeur professionnelle émis par l’autorité
hiérarchique directe, très favorable, favorable ou défavorable, sans possibilité de
contestation. Sur la base de ces avis, le ministre, le recteur ou le DASEN, selon les corps,
établirait la liste des promus en appliquant des critères de départage.
Pour nos organisations syndicales, ce projet est inacceptable. Il renforce l’arbitraire de
l’autorité hiérarchique, sans transparence et lisibilité pour les collègues, et sans possibilité de
contestation.
Pour ces raisons, nos organisations syndicales ont voté unanimement contre ce texte. Elles
réclament un tout autre projet fondé sur un barème, permettant une réelle projection de
déroulé de carrière dans la classe exceptionnelle, comme le ministère s’y était engagé en avril
dernier.
L’attractivité des métiers de l’Éducation nationale passe par la question des salaires, mais aussi
par celle du déroulement de carrière y compris pour stabiliser les enseignantes et enseignants,
CPE, Psy EN dans un moment où l’éducation nationale en a le plus besoin.

Communiqué de presse – 9 novembre 2023