Suite à l’assemblée générale éducation du jeudi 23 septembre 2021, journée de grève nationale pour un plan d’urgence dans l’éducation.

Pas de chefs dans nos écoles !

Pas de mise en concurrence des établissements scolaires !

Rassemblement éducation devant la sous-préfecture du Havre ce mardi 28 septembre à 18h

• Pour l’abandon de la Loi Rilhac de transformation des directeurs et directrices d’école en supérieur-es hiérarchiques
  • Contre la réforme de l’éducation prioritaire qui vise à mettre les écoles en concurrence et à généraliser la contractualisation des moyens dans toute l’Education Nationale.

L’assemblée générale des grévistes de ce jeudi 23 septembre au Havre propose ce rassemblement pour manifester notre opposition à cette loi à la veille de son examen en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale.

La commission des lois l’a déjà adoptée en y ajoutant des amendements retirant du texte les obligations de l’Etat concernant les aides administratives, la formation et les décharges des directeurs et directrices. Ces dernières seront liées à la « spécificité » de l’école… En revanche, les amendements visant à s’opposer à une autorité hiérarchique des directeurs et directrices ont tous été écartés. Cette loi prévoie donc d’instaurer une « autorité fonctionnelle », pour ne pas dire hiérarchique, tout en ne répondant à aucune des demandes de la profession.

La déréglementation de l’École Publique via la mise en œuvre de la loi Rilhac et l’expérimentation Marseillaise va généraliser dès la rentrée 2022 une école basée sur le « management ». C’est également l’objectif visé par les Contrats Locaux d’Accompagnement, le salaire au mérite et le recrutement par de futur·es « chef·fes d’établissements » du 1er degré.

Tout est mis en place pour noyer l’école publique sous une vague ultralibérale. Nous devons réagir dès maintenant !