Face à l’actualité terrifiante des États-Unis,
rassemblons-nous samedi 2 juillet à 14h30 au Palais de justice de Rouen
pour défendre le droit à l’avortement.

Vendredi 24 juin 2022 la Cour suprême des États-Unis a annulé l’arrêt Roe vs Wade qui reconnaissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral.

13 États américains ont déjà interdit l’avortement. Entre 10 et 20 autres États pourraient faire de même dans les semaines à venir. La liberté de disposer de son corps a été arrachée aux Américaines. Nombre d’entre elles seront contraintes de parcourir des centaines de kilomètres pour rejoindre un État qui autorise l’avortement. Nombre d’entre elles risqueront leur vie pour interrompre une grossesse non-désirée.
Aux États-Unis d’autres droits sont directement menacés : l’accès à la contraception, le mariage homosexuel ou encore les droits des personnes trans et notamment l’accès à la santé, au sport et à l’éducation des enfants trans. Comme aux États-Unis, en Europe et dans le monde, les mouvements réactionnaires et ultra-conservateurs trouvent un écho de plus en plus retentissant. Pire encore, ils accèdent au pouvoir et mettent en œuvre une idéologie liberticide, patriarcale, raciste, homophobe, et transphobe.
De plus, les attaques directes contre le droit et l’accès à l’IVG, comme ce qu’il se passe actuellement aux États Unis, ne doivent pas nous empêcher de voir comment la privation de nos droits peut aussi se faire de façon progressive, ou moins frontale. La situation en France, c’est la suppression d’un tiers des maternités de proximité depuis 1996. C’est la prolifération des désert médicaux, le manque de moyens et de personnels qui entravent le droit à l’avortement. Pensons également à la situation en Pologne, où l’IVG reste quasiment interdite.
Face à cette menace qui pèse continuellement sur nos libertés, nous exigeons la reconnaissance d’un droit universel et fondamental à l’avortement libre, gratuit et sûr.Enfin, nous appelons à un rassemblement en solidarité avec les Américaines et avec toutes les femmes du monde entier.Notre corps nous appartient. Avoir un enfant est un choix, avorter est un droit
Mobilisons-nous ! Luttons ! Continuons le combat pour défendre nos droits « qui ne sont jamais acquis » (Simone de Beauvoir)