Ces derniers mois, la crise sanitaire a cruellement rappelé à l’humanité que notre présence sur cette planète n’était plus garantie. Les activités humaines délétères ne sont pas sans effet sur notre santé et, plus que jamais, il nous faut nous mobiliser pour un autre monde !

Une nouvelle journée d’action internationale est prévue le samedi 26 septembre et sera déclinée partout dans le monde et en France, selon des modalités qui restent encore à définir, afin de ne pas mettre en danger les populations alors que l’épidémie COVID se propage. Elle sera l’occasion de rappeler l’urgence climatique et sociale dans laquelle nous nous trouvons.

Nous mettrons prochainement à jour cet article dès que des décisions locales seront prises.

D’autre part, nous fêterons à la même date le triste anniversaire de Lubrizol, un an après cet accident chimique dont tous les effets dévastateurs ne sont pas encore suffisamment connus.

Dans ce cadre, une marche est organisée. Le rendez-vous de départ est fixé devant l’usine LUBRIZOL (Quai de France à Rouen), le samedi 26 à 13h30 pour un départ à 14h. La manifestation passera par la préfecture vers 15h, où une conférence de presse est prévue, et se terminera au Palais de Justice.

En amont, des déambulations sonores seront organisées du lundi 21 au jeudi 24 septembre, de 17h à 19h, dans les rues de Rouen, pour appeler à la manifestation du samedi. Une réunion publique est également planifiée à la friche Lucien de Rouen le vendredi 25 septembre de 18h à 20h.