Communiqué de presse
4 mai 2021
Sauvons Chapelle-Darblay !
Mobilisation et signature de pétition
Vendredi 7 mai 18h-18h45 Métro Théâtre des Arts
Le 15 juin prochain, le site de Chapelle-Darblay, seule papeterie en France à produire du papier journal 100% recyclé, fermera ses portes si aucun repreneur ne se manifeste d’ici là. C’est un fleuron de l’industrie de demain et de l’économie circulaire qui disparaîtrait parce que le groupe propriétaire UPM a décidé d’exporter son activité en Uruguay par pur profit.
Pourtant, Chapelle-Darblay est rentable et ses activités très écologiques. De plus, l’usine dispose d’une station d’épuration qui peut subvenir aux besoins de 400 000 personnes et d’une chaudière biomasse qui peut chauffer 20 000 foyers.
Chapelle-Darblay est le symbole qu’il est possible de concilier industrie et transition écologique ! L’Etat et les collectivités locales ont la possibilité d’éviter le démantèlement de Chapelle-Darblay en garantissant que l’intégralité des activités de cette usine soient maintenues sur le site.
Pour toutes ces raisons, à l’appel du collectif d’associations Plus Jamais Ça* qui demande au Gouvernement d’intervenir pour soutenir les collectivités territoriales qui se disent prêtes à une reprise du site, la Coalition Climat Rouen organise une mobilisation :
Vendredi 7 mai 18h-18h45, Métro Théâtre des Arts
pour alerter la population et faire signer la pétition
Contact presse : Jean-Michel Drevon, 06 10 83 39 75
*Collectif soutenu par 8 organisations nationales: ATTAC, CGT, F.S.U, Solidaires, les Amis de la Terre, Oxfam France, Confédération Paysanne et Greenpeace France