Mohamed (10 ans) et Nourhene (9 ans) vivent en France depuis Août 2014 avec leur maman. Rayane (3 ans) est né en France en Février 2015 et Amine (6 ans), né en France en Novembre 2011 était retourné à Oran mais n’a eu le visa de l’Algérie pour rejoindre sa maman en France (après 3 ans de séparation) que depuis octobre 2017. Voici la famille Mecheri Youcef presque entièrement réunie.
Leur maman c’est Zakia, une femme qui se bat depuis 2011 pour son fils aîné, Mohamed, qui présentait une grave intolérance au gluten et un retard anormal de croissance. Le régime sans gluten aggravait son retard de croissance et les crises d’allergies causées par le gluten étaient particulièrement violentes et dangereuses. L’Algérie est un pays où cette allergie est particulièrement méconnue et les alternatives alimentaires rares. Devant l’état de santé de Mohamed, les médecins algériens se sont avoués impuissants et ont conseillé aux parents de le faire observer en Europe.
Depuis 2011, année où la maladie de son fils a été décelée, Zakia fait des aller-retours entre la France et l’Algérie pour acheter des aliments sans gluten, des médicaments et consulter des médecins spécialisés. Elle réside en France depuis août 2014, sans papiers, en partie à cause des délais et de la difficulté d’obtention des rendez-vous médicaux pour son fils.
Le papa de Mohamed, Nourhene, Amine et Rayane est obligé de vivre loin de sa famille, et reste en Algérie où il continue de travailler pour envoyer l’argent qu’il peut à sa femme et ses enfants afin de les faire survivre en France où ils n’ont aucune source de revenu.
Zakia est sans papiers depuis son arrivée et a reçu l’obligation de quitter le territoire français en janvier 2017.
Mais Mohamed, Nourhene et Amine sont scolarisés à Rouen. Ce sont des enfants exemplaires, extrêmement sages, brillants, très aimés dans leur école par leurs camarades et l’équipe pédagogique et ils veulent continuer leurs études ici en France.
Zakia survit courageusement depuis des années pour ses enfants et pour la santé de Mohamed. La situation devient intenable. Les conditions de (sur)vie de cette famille sont inacceptables. En 2 mois, Zakia a été hospitalisée à deux reprises pour cause de surmenage.
Vendredi 15 décembre, elle a été convoquée à la police des Frontières, et a reçu une assignation à résidence, ce qui annonce une expulsion prochaine vers l’Algérie, avec ses 4 enfants dont 2 nés en France…
Il est temps que la préfecture de Seine Maritime accorde leurs titres de séjour à Zakia et ses enfants afin qu’ils trouvent un logement décent, que le papa puisse enfin retrouver sa famille et les aider ici et que toute cette famille puisse accéder à des conditions de vie dignes (ils vivent actuellement à 5 dans un petit appartement insalubre et humide qui les rend tous malades).
Zakia, en possession de son titre de séjour trouvera du travail sans aucun problème au vu de ses nombreux talents de cuisinière, pâtissière, traiteur, femme de ménage et surtout son courage hors-pair, son sourire et sa gentillesse qui sont les atouts qui la font survivre depuis toutes ces années et leur ont permis de bénéficier d’une chaine de solidarité arrivée au bout de ses possibilités. Elle a déjà des promesses d’embauche.
Les enfants et Zakia sont parfaitement intégrés en France où ils ont tous leurs repères, leurs amis, leurs habitudes, leur vie.
Rien ne les différencie de nos enfants si ce n’est cette incertitude angoissante pour leur avenir qu’il faut faire cesser.
Ils sont tous parfaitement francophones et attachés par dessus tout aux valeurs de la République française sans aucun désir de retourner en Algérie, ne ce serait-ce que parce que là-bas, la santé de Mohamed est en danger, mais aussi parce que la condition féminine en Algérie ne correspond pas aux convictions de Zakia et de son mari.
Actuellement, en France Mohamed arrive à vivre convenablement avec son allergie. Sa courbe de croissance est faible mais se maintient sur la moyenne basse, juste à la limite de l’anormalité. Il est pour cela toujours suivi de près par des spécialistes (+ un suivi psychologique).
Pour que la France puisse continuer à revendiquer être la patrie des droits humains et pour que notre devise « LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ » ne soit pas que de simples et vains mots,
Nous vous demandons, Madame la Préfète, de délivrer des titres de séjour à la famille Mecheri Youcef.
Cette pétition sera remise à :
Madame la Préfète de Seine Maritime Fabienne Buccio
Signer