Soutien au Collectif des jeunes mineurs et majeurs isolés de Rouen
Depuis de nombreuses années, face à la volonté d’expulsion de jeunes scolarisés et de leurs familles, y compris parfois en les arrêtant à la sortie de l’école, des collectifs d’enseignants, de parents d’élèves, de syndicats, d’associations se battent un peu partout en France à travers le RESF (Réseau Education Sans Frontière). Les militant·es de la FSU luttent pour que les enfants dont les parents n’ont pas de papier, les jeunes mineur·es isolé·es et les jeunes majeur·es puissent vivre dignement et normalement leur vie d’enfant et de jeune, pour que s’applique à elles et eux comme aux autres la convention internationale des droits de l’enfant et en particulier le droit à l’éducation.
Pour qu’ils et elles obtiennent le droit de rester en France et d’y poursuivre leur scolarité.
Depuis des semaines, les jeunes de ce collectif se battent pour faire respecter leurs droits, faire reconnaitre leur minorité, accéder à l’éducation, à un logement, il se battent pour leur avenir et pour vivre dignement.
Depuis le 2 mai 2025, le CJMR (collectif de jeunes mineur·es, majeur·es isolé·es de Rouen) a décidé de visibilisé sa lutte pour le respect de leurs droits en installant un camp devant la Préfecture de Seine Maritime. Le droit à l’éducation est un droit inaliénable, il est le fondement de la citoyenneté et de l’émancipation des individus.
La FSU dénonce les atermoiements et les renoncements du Rectorat et du département de la Seine Maritime quand il s’agit de permettre à ces jeunes d’user de leur droit à la scolarité.
La FSU dénonce la mise en place d’un « dispositif d’accompagnement temporaire » proposé par le Rectorat, en lieu est place de vraies formations diplômantes et qualifiantes qui permettraient à ces jeunes gens d’envisager un avenir plus serein. Ce dispositif ayant comme seul visée la temporisation et non la formation de ces jeunes !
Pour que ces droits à la scolarité soit une réalité, le département doit donner la possibilité à ces jeunes d’accéder à des logements dignes, avec les moyens de vivre et de ne se préoccuper que de leur formation.
La FSU appelle toutes et tous à soutenir ces jeunes, à venir les rencontrer pour comprendre leurs situations, leurs parcours et leur colère face à ce déni de leurs droits.
Pour les soutenir, signez cette pétition :
Le CJMR a besoin de vous et vous donne rendez-vous le samedi 24 mai à 15h Place St Sever à Rouen pour une grande manifestation jusqu’à la préfecture de Seine Maritime.