Quel avenir pour l’enseignement professionnel ?
Quel doit être le rôle de la formation continue après les lois de décentralisation déjà appliquées et l’acte III en préparation ?
Quelles seront les conséquences de la mise en œuvre du « grand service public de l’orientation » décidé par le gouvernement précédent ?
Quels bilans tirer de quarante ans de politiques de l’emploi quand le record du nombre de chômeurs est battu chaque mois ?
Comment refonder le service public de l’emploi ?
Quelles politiques de l’emploi après les bouleversements politiques et sociaux ?
Bulletin d’inscription et modèles d’autorisation d’absence en fin d’article.
La crise systémique bouleverse les sociétés occidentales. Le chômage de masse, installé depuis plus de 40 ans s’amplifie. L’économie a pris le pouvoir au détriment du politique. La désindustrialisation de notre pays continue. L’emploi est au coeur de nos préoccupations. En conséquence, l’orientation scolaire et professionnelle et la formation initiale et continue sont des enjeux fondamentaux pour l’avenir des salariées et salariés, des chômeurs et pour toutes celles et ceux qui devront, un jour où l’autre, accéder au marché du travail : publics scolaires, étudiants.
La loi de 2009 sur la formation tout au long de la vie, le pouvoir accru des conseils régionaux en matière de formation professionnelle initiale et continue, des missions d’orientation pour tous les publics modifient en profondeur les métiers des personnels des services publics de l’Éducation nationale, des GRETA, des missions locales, de Pôle Emploi…
Des questions essentielles sont posées et doivent trouver des réponses pertinentes et ambitieuses auxquelles se doit de contribuer la FSU.