Quand le travail fait souffrir

Dépister les situations à risque et prévenir les RPS

24% des agents de l’Éducation Nationale sont en état de tension au travail et 14% sont en épuisement professionnel.

La question de la souffrance au travail et des risques psychosociaux est au cœur des préoccupations des travaux des CHSCT

Dans la suite de l’ accord de 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique, une longue négociation a permis d’intégrer nombre de nos préoccupations et demandes. Elle aboutit à un protocole d’accord signé en Octobre 2013 qui engage l’état employeur et l’ensemble des employeurs publics dans la prévention des RPS (risques psychosociaux).

C’est dans ce contexte que nous vous proposons un stage le 15 Avril avec une intervention de José Mario HORENSTEIN Ancien médecin psychiatre de la MGEN

José Mario HORENSTEIN apporta un éclairage sur les questions de mal-être, souffrance, stress, harcèlement et violence au travail et comment favoriser la mise en œuvre d’un projet de prévention à la source au sein même des établissements scolaires