Amazon avance masqué. Il a fallu la vigilance de militants associatifs, notamment d’Alternatiba, pour apprendre l’existence d’un projet d’installation de plus de 16 000 m2 d’entrepôts sur l’ancien site de Petroplus,  et  d’un centre « du dernier kilomètre » (distribution) à côté de la mairie de Saint Etienne du Rouvray. Ils ont découvert in extremis, grâce à quelques fuites du milieu politique, qu’une commission d’enquête arrivait à terme. Il ont pu déposer quelques contributions à une enquête publique qui ne l’était pas vraiment.

L’inquiétude est légitime : partout où l’entreprise de Jeff Bezos s’installe à travers le monde, les effets sont destructeurs sur la qualité de vie, sur l’économie locale et sur l’environnement. Ses plateformes géantes de e-commerce sont incompatibles avec la transition écologique à laquelle nous devons faire face car elles créent une frénésie de surconsommation, augmentent les gaz à effet de serre en intensifiant le trafic routier et aérien, artificialisent les sols, ne contribuent pas à l’impôt et donc à la collectivité, détruisent deux à trois fois plus d’emplois qu’elles n’en créent.

La FSU et la Coalition Climat de Rouen saluent la création d’une association, STOP Amazon, qui constituera une veille, rassemblera les opposants au projet, réfléchira à la façon de s’adresser aux différents acteurs et aux modes d’action les plus pertinents. Elle nous invite déjà à participer à une formation d’action non violente le 31 octobre animée par les Amis de la Terre. Un des temps forts de son intervention, dans les mois à venir, sera une mobilisation lors du Black Friday le 27 novembre. Il est à noter qu’ATTAC consacrera son prochain « café » le dernier jeudi d’octobre, au thème d’Amazon sous forme de réunion ouverte.

 

Calendrier :

– 29 oct. : « café » d’ATTAC, sur le thème d’Amazon (à la Maison des Associations de Rouen à 19h).

– 31 oct. : formation d’action non violente (Maison des Associations de Rouen,  pique-nique le midi et AG en début d’après midi).

– 27 nov. :  action contre la surconsommation (« Bloque friday »).