« Décortiquer » le programme du FN

Jeudi 9 mars au Havre, jeudi 16 mars à Rouen, des réunions d’information et de mobilisation contre l’extrême-droite se sont déroulées à l’initiative des syndicats (FSU – Solidaires – CGT – UNEF) et de Ras l’Front, en présence de militants de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes). Il s’agissait à la fois de « décortiquer » le programme du FN et de dénoncer les impostures qu’elles soient sociales ou économiques, en particulier vis-à-vis des jeunes et des salarié.e.s.

Les intervenant.e.s ont insisté sur le « socle commun » du FN que sont le racisme, le sexisme, la culture autoritaire et la mise en œuvre de politiques anti-pauvres lorsque le FN est en responsabilité (mesures contre le Secours Populaire dans certaines communes par exemple).

Une stratégie « attrape-tout »

Sa stratégie « attrape-tout »doit être décryptée ; ainsi, ses mesures économiques en faveur des PME (diminution du taux d’imposition, abrogation des 35h…) qui figurent dans les 144 propositions de Marine Le Pensont en totale contradiction avec les aspirations d’une partie de l’électorat ouvrier du FN qui réclame le maintien d’une protection sociale (certes réservée aux seul.es Français.es).

De même, dans le domaine éducatif, des mesures comme l’abrogation de la réforme du collège ou de la LRU dans les universités voisinent avec des propositions de suppression du collège unique et d’organisation du tri social des élèves à partir de 11 ans !

En conclusion, il a été rappelé qu’au delà de la démagogie du FN, c’étaient les politiques libérales menées depuis des années qui permettaient au FN de faire la course en tête.