2020 : une des trois années les plus chaudes enregistrées. On « ne peut plus attendre ». Mais le gouvernement continue de renoncer à bon nombre de ses engagements environnementaux et ignore les conclusions des citoyens qu’il a lui-même mandatés : il fait marche arrière sur sa promesse de reprendre « sans filtre » les 149 propositions de la convention citoyenne. La loi en préparation ne prévoit d’inclure que 40% des propositions qu’il a par ailleurs souvent modifiées : de « crime d’écocide », il n’a retenu qu’un « délit », des véhicules lourds et polluants ciblés, seuls moins de 2% seront sanctionnés par une taxe, etc. Et tout ceci en dépit du fait qu’Emmanuel Macron vient d’être désapprouvé par le conseil d’état.
La FSU76, membre de la Coalition Climat, relaie la pétition de Cyril Dion, le réalisateur du film Demain et l’un des initiateurs de la Convention. Il l’a lancé le 16 novembre pour rappeler à Macron ses engagements à l’égard de la Convention citoyenne. Elle a recueilli plus de 300 000 signatures en un peu plus de trois semaines.
D’autre part, la FSU76, au sein de la coalition climat, relaie, cinq ans après la COP 21, un appel à un rassemblement, samedi 12 décembre à 11h station de métro Théâtre des Arts, pour décréter ensemble L’URGENCE CLIMATIQUE. Munissez-vous de bougies, symboles de cinq ans d’inaction climatique du gouvernement, et de foulards pour constituer une chaîne humaine.