Jeudi 13 avril, plus de 1,5 million de travailleurs·euses ont défilé une nouvelle fois dans les rues contre la loi retraite ! Vendredi 14, une occupation de 4 points d’entrée dans la ville de Rouen a permis de bloquer la ville de 6h à 12h ; des rassemblements et manifestations ont eu lieu un peu partout en fin de journée, dont 1 400 personnes à Rouen, pour indiquer que la décision du Conseil Constitutionnel ne change rien : nous continuerons la lutte jusqu’au retrait de cette réforme injuste !

Alors que des milliers de travailleurs·euses sont licencié·e·s avant d’atteindre l’âge de la retraite, reculer l’âge du départ à la retraite n’a qu’une seule signification : user les travailleurs·euses jusqu’à épuisement avant de les transformer en retraité·e·s pauvres et de retarder d’autant l’entrée des jeunes dans l’emploi !

Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays. La répression exercée par les forces de l’ordre depuis plusieurs semaines est bien la preuve que le gouvernement Macron est affaibli et que notre lutte est juste.

L’intersyndicale de Seine-Maritime appelle à continuer et amplifier la lutte jusqu’au retrait de la loi ! Comme pour la venue du Ministre DARMANIN à Oissel, on sera là, à l’occasion de chaque déplacement d’un·e représentant·e du gouvernement dans le département.

Et parce que la lutte doit se poursuivre et qu’on ne peut pas continuer ainsi, sans entendre la population, l’intersyndicale rouennaise appelle à bloquer l’Armada : #PasDeRetraitPasd’Armada !

Voici donc les actions prévues dans les deux semaines à venir sur le secteur de l’agglomération rouennaise :

Jeudi 20 Avril :

• ACTION MATINALE – RDV à 6h sur le parking du LIDL de Sotteville-lès-Rouen
  • MANIFESTATION – 17h30 Hôtel de Ville – ROUEN

Samedi 22 Avril : RDV 14h30 Parking HDV de Sotteville-lès-Rouen pour covoiturer et diffuser massivement les tracts appelant aux manifestations du 1er mai. Vous pouvez aussi nous retrouver directement à 15h sur le parking de Darty de Tourville-la-Rivière.

Vendredi 28 Avril : Rassemblement à 12h Palais de Justice – ROUEN à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité au travail (voir tract en bas de cet article).

Lundi 1er MAI : MANIFESTATION 10h30 Cours Clémenceau à ROUEN.

ATTENTION ! La FSU76 vous invite à manifester au Havre le 1er mai afin d’accueillir Marine Le Pen qui entend tenir un banquet « républicain ». Afin d’éviter toute récupération par l’extrême-droite de la lutte contre la réforme des retraites, nous appelons à aller massivement au Havre le lundi 1er mai et à tenir un pique-nique démocratique. Du covoiturage sera organisé par la FSU76 au départ de Rouen : nous vous tiendrons rapidement informé·e·s. Vous pouvez déjà prendre connaissance du tract d’appel un peu plus bas.