L’intersyndicale, porteuse de revendications claires (pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations) a été reçue mercredi 5 avril par la Première Ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif. Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni de démocratie et d’un mépris total ! Ce sont donc près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité·e·s. qui se sont mobilisé·e·s jeudi 6 avril dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée.

Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste : il faudra travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.

Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays. La répression exercée par les forces de l’ordre depuis plusieurs semaines est bien la preuve que le gouvernement Macron est affaibli et que notre lutte est juste. La FSU condamne les violences commises par les forces de l’ordre qui témoignent de la volonté du pouvoir de contrôler par la force la colère légitime d’un peuple. Elle appelle à revenir urgemment à une gestion pacifique des manifestations. Rappelons toutefois aux collègues que les cortèges syndicaux se passent très bien, qu’ils sont pacifiques quoique déterminés et qu’ils sont tout à fait sécurisés : nul ne doit renoncer à son droit à manifester librement et pacifiquement !

Le Conseil constitutionnel rendra sa décision vendredi 14 avril. L’intersyndicale considère que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution. L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisations et de grève le jeudi 13 avril. Quelle que soit la décision du conseil, elle restera mobilisée pour obtenir le retrait de cette réforme injuste en appelant à bloquer Rouen vendredi 14 avril dès 6h du matin et à se rassembler vendredi 14 à 17h30 devant le Palais de justice de Rouen.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours participer à l’effort financier en alimentant la caisse de grève et en diffusant largement la pétition intersyndicale nationale.

Dans le département, voici les RDV déjà décidés pour les manifestations de jeudi 13 avril :

• ROUEN : 10h cours Clémenceau (voir ci-dessous le flyer de manif et le tract de l’intersyndicale)
  • DIEPPE : 10h30 gare
  • LE HAVRE : 10 h Franklin (AG éduc à 9h à Franklin)
  • LILLEBONNE : 14h30 mairie
  • ELBEUF : 17h mairie
  • FÉCAMP : 14h30 espace Dunant
  • EU : 14h30 place de la Collégiale (ou Guillaume le conquérant)

Toute la semaine, de nombreuses actions sont organisées partout sur le territoire ! En voici quelques-unes…

A Rouen, mercredi 12 avril, 6h-9h : barrage filtrant au rond-point des Vaches.

A Elbeuf, mercredi 12 avril, 16h30-17h30 : tractage au calvaire.

A Rouen, vendredi 14 avril, à partir de 6h : blocage de Rouen « opération ville morte » (plus de détails prochainement).

Au Havre, vendredi 14 avril, à 17h : hôtel de ville.

A Rouen, vendredi 14 avril, à 17h30 : rassemblement au palais de justice.

A Dieppe, vendredi 14 avril, à 17h30 : rassemblement au palais de justice.