Ces conseils émettent des avis sur l’organisation et le fonctionnement du service public d’enseignement.

Ils ont donc une fonction essentiellement consultative. Les représentant-e-s des

personnels sont nommés sur la proposition des syndicats.

A l’échelle académique, le CAEN, composé de 72 membres, un tiers d’élu-e-s, un tiers de représentant-e-s des personnels, un tiers de représentant-e-s des « usagers » (parents, étudiant- e-s, syndicats, etc.). Il examine le schéma prévisionnel des formations secondaires, le programme d’investissements, de subventions de fonctionnement des lycées, la formation continue des adultes, l’enseignement supérieur.

A l’échelle départementale, les CDEN (76 et 27) dont la composition est calquée sur celle du CAEN, sont compétents pour tout ce qui se rapporte à la carte scolaire départementale du premier degré et à la scolarisation des élèves dans les collèges.

Dans ces instances, la délégation de la FSU travaille selon les mêmes orientations qu’en comités techniques et interpelle préfets (représentant de l’Etat), présidents de conseils général et régional, Recteur et Directeurs académiques des services de l’Éducation Nationale (DASEN) afin d’améliorer les conditions d’étude et de travail et faire des contre-propositions.