Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche : après la crise sanitaire et la fermeture des universités, le gouvernement reprend ses recettes libérales exactement là où il les avait laissées !

Rassemblement vendredi 12 juin à 10H30 sur l’esplanade du campus de Mt St Aignan.

Dans l’enseignement supérieur et la recherche, le moins que l’on puisse dire, c’est que le « monde d’après », du point de vue du gouvernement, ressemble furieusement à celui d’avant. Depuis décembre 2019, la mobilisation contre la réforme des retraites s’était accompagnée, dans les universités, d’une mobilisation massive et festive contre le projet de LPPR (loi de programmation pluri-annuelle de la recherche). Ce projet de loi, pour ce qu’on en connaissait à l’époque, contenait en effet toutes les recettes néo-libérales de destructuration du service public de la recherche tout en prétendant, évidemment, afficher une priorité politique à son soutien.
Nous pensions que comme pour d’autres projets particulièrement clivants socialement (réforme des retraites ou de l’assurance-chômage), le gouvernement n’aurait pas l’idée saugrenue de ressortir de ses cartons ses vieilles propositions qui ont montré leur nocivité dans le domaine de la santé publique :
financement de la recherche quasi-exclusivement sur projets, remise en cause des statuts des personnels et explosion de la précarité ou mise en concurrence généralisée des disciplines entre elles.
Nous apprenons pourtant que, en lieu et place du grand plan d’urgence pour les universités et la recherche qui serait indispensable pour permettre à toute une partie de la jeunesse de rependre ses études dans des conditions satisfaisantes, le gouvernement impose un calendrier très serré pour faire passer son projet de LPPR dans un contexte où les campus universitaires sont presque vides.

En lien avec la coordination nationale « Facs et Labos en Lutte » constitué depuis décembre 2019, le comité de mobilisation de l’université de Rouen, soutenu par les organisations syndicales FSU et CGT de l’université de Rouen Normandie appelle à un premier rassemblement contre la LPPR vendredi 12 juin à 10H30 sur l’esplanade du campus de Mt St Aignan.