Lors de sa réunion du 3 octobre 2017, le Conseil Fédéral Délibératif Départemental (CDFD) de la FSU 76, a adopté à l’unanimité une motion pour guider son action dans la période. La recherche de l’unité et des convergences ainsi qu’une défense intransigeante du Service public sont les priorités de la section départementale, en lien avec toute la FSU et ses syndicats.

La Fonction publique ciblée par le gouvernement

La liste des attaques contre la Fonction Publique s’allonge : gel du point d’indice, suppression annoncée de 120 0000 fonctionnaires, suppressions des contrats aidés sans pour autant les convertir en emploi pérennes, augmentation de la CSG dès janvier, possible report du calendrier des mesures PPCR…
De manière plus large, les mesures libérales s’accumulent : remise en cause du droit du travail par or-donnances, la dégradation des pensions pour les retraités, la fiscalisation de la sécurité sociale, baisse des APL, suppression de l’ISF sur les revenus financiers

Public, privé, une même logique à l’oeuvre

Pour la FSU la logique de la casse du code du travail et des attaques contre la fonction publique sont les mêmes. Pour les salariés dans les entreprises, il s’agit de casser la règlementation, de mettre les salariés en concurrence et de créer un dumping social par des négociations entreprise par entreprise. Dans la Fonction Publique et dans l’Éducation Nationale en particulier, il s’agit de mettre les établissements en concurrence les uns avec les autres (autonomie des établissements, réforme du collège avec des ensei-gnements différents d’un collège à l’autre, classement des lycées, contrats région / lycée…). La fusion en cours de CROUS normands et les craintes concernant les rectorats de Caen et Rouen visent uniquement à faire des économie d’échelles. La différenciation annoncée du point d’indice entre la Fonction Publi-que Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière et d’État est une remise en cause du statut, un moyen de diviser, de briser la capacité collective de résistance .

Agir en favorisant l’unité

C’est pourquoi la FSU 76 pense qu’il est nécessaire de s’engager à tous les niveaux.
La FSU 76 agit dans le cadre de l’intersyndicale interprofessionnelle départementale contre la destruc-tion du code du travail en appelant les personnels à participer aux manifestations du 12 et 21 septem-bre, en participant activement à des initiatives comme les meeting au Havre et à Rouen, en informant et réunissant ses syndiqués. Cette bataille n’est pas terminée. La FSU 76 demande un appel national le plus large possible à une journée de grève et de manifestations avant le vote des ordonnances par le parle-ment.
Les retraités de la FSU étaient nombreux dans la rue le 28 pour protester contre la hausse de la CSG.

Le 10 octobre, une journée de mobilisation de toute la fonction publique

La FSU 76 mettra toute ses forces à la réussite de la grève du 10 octobre appelée par la FSU, CGT, Soli-daires, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FA-FP, CFDT pour exiger une véritable négociation salariale qui abou-tisse à une augmentation du pouvoir d’achat, au non rétablissement de la journée de carence et aux moyens nécessaires pour permettre aux agents d’exercer leurs missions.
Chaque victoire emportée, chaque journée d’action réussie à quelque niveau que ce soit constitueront un frein à la politique libérale mise en œuvre et un point d’appui pour les autres batailles.